Comment l’aider dans son travail personnel ?

Dès la 6e, il faut compter 8 à 10 heures de travail hebdomadaire à la maison, qu’il faut répartir et effectuer au cours de la semaine : leçons et travaux écrits. Certains devoirs peuvent être commencés au collège pendant les heures d’études. L’aide familiale aux devoirs est indispensable. Il convient de lui apporter un peu de temps et d’attention (une quinzaine de minutes chaque soir) par rapport à ses travaux scolaires.

 :-)) Que faire ?

  • Lui apporter du temps et de l’attention
  • Le soutenir et le stimuler dans ses efforts quotidiens, en suivant régulièrement ses résultats
  • Vérifier avec lui son cahier de textes, pour s’assurer que tout le travail a bien été effectué ( en cas de doute, ne pas hésiter à contacter le service de vie scolaire ou se connecter à Toutatice www.toutatice.fr
  • L’interroger, lui faire réciter ses leçons s’assurer de la présentation correcte des cahiers et travaux écrits
  • L’aider à préparer son cartable pour le lendemain
  • Prendre contact dès que besoin avec ses professeurs, en particulier le professeur principal.
  • Le réveil doit s’effectuer assez tôt pour lui laisser le temps de se préparer et surtout de prendre un petit déjeuner suffisant.

 :-)) A éviter

  • Refaire un cours (c’est le rôle du professeur)
  • Ne porter qu’un jugement négatif sur les résultats de l’enfant, ce qui aura pour effet de le décourager.
  • Donner à l’enfant des travaux supplémentaires au détriment des devoirs de classe
  • Faire le travail à sa place.

Si, dès la 6e, l’ensemble de ces conseils doit être suivi régulièrement, l’aide familiale doit préparer aussi l’enfant à l’autonomie : c’est à dire, l’habituer progressivement à se passer d’aide, en le responsabilisant.

Son hygiène de vie est à surveiller tout particulièrement ; il a besoin d’un long repos récupérateur (attention à l’abus de télévision, ordinateur, jeux vidéo, activités extérieures).