Le stage en 3e, pourquoi ?

En 3e, chaque collégien a l’obligation d’effectuer un stage en entreprise d’une durée de 5 jours. Vous êtes aidé dans vos recherches de stage par le professeur principal, le CPE (conseiller principal d’éducation) ou par le psychologue de l’Éducation nationale (ex-COP). Votre entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide précieuse.

Objectif : apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, découvrir le fonctionnement d’une entreprise de l’intérieur (organisation, activités, rythmes de travail…), intégrer les règles de l’entreprise (ponctualité, politesse, rigueur…), tester ses goûts, ses idées de métiers pour plus tard, rédiger son premier rapport de stage.

Quand ? Les stages ont généralement lieu au cours du deuxième trimestre (généralement entre janvier et février).

Combien de temps ? 5 jours : soit sur une semaine d’affilée (du lundi au vendredi), soit en plusieurs fois. Le stage se déroule sur le temps scolaire, à la place des cours.

Où effectuer son stage : si vous avez plus de 14 ans : dans une entreprise, une association, un établissement public, une collectivité territoriale. Si vous avez moins de 14, vous devez effectuer votre stage au sein d’une entreprise dans laquelle l’un de vos parents ou représentants légaux travaillent ou alors dans le secteur public (administrations, collectivités territoriales).

Dans la même rubrique…