Vie Scolaire

Le service de la vie scolaire est un service composé d’une conseillère principale d’éducation (CPE) et d’assistants d’éducation (AED).

Le service prend en charge les élèves en dehors des heures de cours et contribue à placer ces derniers dans les meilleures conditions de vie individuelle, collective et d’épanouissement personnel. Les missions essentielles de la CPE sont :

• La sécurité des élèves et le respect des règles collectives qui permettent à chacun de bien vivre ensemble.

• La gestion et le suivi des absences et des retards en lien avec les familles.

• Le suivi des élèves en liaison avec les enseignants.

• L’aide personnelle aux élèves en lien avec l’équipe médico-sociale.

• La prise en compte et la gestion des problèmes collectifs et des conflits.

• La responsabilisation des élèves grâce aux actions mises en place dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

• L’organisation des élections et la formation des élèves délégués.

De plus, la CPE encadre une équipe d’assistants d’éducation et organise leur service. Ces derniers accueillent les élèves à leur arrivée dans l’établissement, les surveillent aux récréations et au self. Les assistants d’éducation animent les heures d’études et encadrent les élèves au foyer. Enfin, les assistants d’éducation participent à faire respecter le règlement intérieur.