Langues Vivantes

Livres de recettes

Les 3es hispanistes du collège La Gautrais vous propose leurs livres de recettes collaboratifs et numériques nés de leur séquence sur les spécialités culinaires des différents pays de l’Amérique Latine hispanophone. Chaque recette est écrite en espagnol ET en français pour que chacun et chacune puisse (...)

New Year’s Resolutions 2024 - 6es

A l’occasion du passage à la nouvelle année, les élèves de 6e ont évoqué leur résolution pour 2024. NYR_2024_year 7

JIA : Traditions de Noël au Kenya.

A l’occasion de la Journée Internationale des Assistants de langue le jeudi 7 décembre 2023, notre assistant, Nicholas, a présenté à des classes de 5es et 4es les traditions de Noël au Kenya (nourriture, décorations, activités, etc.).

La Bretagne à l’heure du conte : Mulongo and the Ogre (un conte en anglais et swahili)

A l’occasion de la semaine de « la Bretagne à l’heure du conte », Nicholas, notre assistant kenyan, a conté « Mulongo and the Ogre » en anglais et swahili. Grâce aux illustrations et aux gestes de Nicholas, les élèves ont pu suivre le conte en anglais et comprendre quelques mots en (...)

JIA : chant d’accueil kenyan

A l’occasion de la Journée Internationale des Assistants, les élèves de 6e B ont appris « Jambo Bwana », un chant d’accueil en Swahili avec Mme Morineau, leur professeure d’éducation musicale. Ils ont pu le chanter lors de la JIA, le jeudi 7 décembre, en présence de (...)

JIA : interview de Nicholas, notre assistant kenyan

A l’occasion de la Journée Internationale des Assistants, des élèves de 6e A ont posé quelques questions à notre assistant Nicholas.

Jubilé de la Reine

A l’occasion du Jubilé de la Reine, des élèves du collège ont reproduit le sketch de la Reine et de l’ours Paddington introduisant le concert du Jubilé devant Buckingham Palace.

Jubilé de la Reine

A l’occasion du Jubilé de la Reine, les élèves de 6e ont étudié sa biographie, ses loisirs & passions, sa routine, ses résidences et des faits divers. Ils ont ensuite rédigé une carte à la Reine pour lui souhaiter un bon jubilé.

Ségrégation et Leaders du Mouvement des Droits Civiques aux USA.

Suite à un travail en 3e sur la Ségrégation et les Leaders du Mouvement des Droits Civiques aux USA (dont Martin Luther King), Zoé, notre assistante, a sensibilisé des troisièmes à la chanson Mississippi Goddam de Nina Simone.

St. Patrick’s Day

Pour la Saint Patrick, le collège s’est mis aux couleurs irlandaises. Les élèves se sont habillés en vert et ont eu un repas à thème à la cantine.

St. Patrick’s Day

A l’occasion de la Saint Patrick, le 17 mars, les élèves de 6e ont appris un poème : « A Little Leprechaun ».

St. Patrick’s Day

Après avoir appris quelques questions sur la St. Patrick et la façon dont cette fête est célébrée dans plusieurs pays anglophones, des élèves ont interrogé notre assistante américaine, Zoé, sur les traditions de la St. Patrick aux USA.

Halloween

A l’occasion d’Halloween, les élèves de 6es ont travaillé sur l’album de jeunesse « Meg and Mog ». Ils ont modifié quelques éléments et ont fait une lecture à voix haute de leur mini-livre.

Thanksgiving

Le jeudi 25 novembre (4e jeudi du mois), les élèves ont pu déguster un repas de Thanksgiving dans une cantine décorée. Au menu : soupe de potiron, dinde, sauce, sauce aux airelles, purée, haricots verts et cake à la citrouille. A cette occasion, les élèves de 6es ont réalisé des « Thankful turkeys » (...)

Ségrégation et leaders du mouvement des Droits Civiques aux USA

À la fin de l’année scolaire 2020-2021, les élèves de 3ème ont travaillé sur la Ségrégation et sur les leaders du mouvement des Droits Civiques aux USA. Ils ont réalisé un montage vidéo sur la biographie de l’un de ces leaders.

Nouvel An

À l’occasion de la nouvelle année, les élèves de 4ème ont appris un poème sur les résolutions. En voici certains : Nouvel An - Poème

All Blacks Interviews

Dans le cadre d’un travail sur les All Blacks en lien avec la Coupe du Monde de Rugby 2019 mené en novembre, nous avons imaginé des interviews de All Blacks que nous avons regroupées dans un magazine pour chaque classe de 4e : 4A 4B (...)