Ateliers sceaux et calligraphie, avec les archives départementales

Au collège La Gautrais, tous les élèves de 5e suivent l’enseignement complémentaire de langues et cultures de l’Antiquité. Dans ce cadre, ils ont pu découvrir l’influence de la langue et de la culture latines en Europe au fil des siècles, jusqu’à nos jours. En partenariat avec le service éducatif des archives départementales des Côtes d’Armor, ils ont pu participer à deux ateliers au mois d’octobre dernier.

Le premier leur a permis de découvrir les fonctions des sceaux du Moyen Age et à en décoder la symbolique. Ils ont ainsi pu observer et manipuler des fac-similés de manuscrits et de sceaux conservés aux archives de Saint Brieuc. La partie pratique de l’atelier leur a ensuite permis de réaliser un moulage en plâtre du sceau qu’ils avaient étudié en groupe.

Quinze jours plus tard, a eu lieu le deuxième volet de cette animation : l’atelier calligraphie. Les élèves ont découvert les différents supports et instruments d’écriture du passé et ont été initiés à cette pratique. Merci à Madame Catherine Dolghin, la médiatrice du service éducatif, pour cette belle et riche animation.