L’option Latin

Notre civilisation et notre langue héritent des cultures et des langues de l’antiquité. L’apprentissage des langues anciennes a donc pour but de retrouver, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités.

La lecture et l’interprétation des textes latins doivent permettre à l’élève :

• de développer ses compétences de lecteur
  • d’éveiller et de développer sa curiosité, de nourrir son imaginaire par la connaissance des mythes et des représentations du monde propres à l’Antiquité,
  • d’enrichir et de mieux comprendre la langue française, en particulier par l’étymologie,
  • de former son jugement par l’approche simple des modes de pensée antiques, d’apprendre à se situer dans l’histoire et à mieux comprendre le présent.

L’enseignement des langues anciennes contribue ainsi à sa mesure, par les plaisirs de la lecture, à la formation de la personnalité de chacun comme individu et citoyen conscient, autonome et responsable.

L’objectif est qu’à la fin de la 3e, l’élève sache lire et traduire un texte en rapport avec les centres d’intérêt et les éléments de langue abordés au cours de sa scolarité de collège.

Au collège, les cours de Latin sont assurés par Madame Linclau.

latin