Sensibilisation harcèlement scolaire

Mardi, à la salle Deriole, le collège La Gautrais et les écoles du secteur ont organisé une soirée de sensibilisation des parents à la prévention du harcèlement à l’école.

La principale du collège, Christelle Boudry, et Mme Autret, conseillère pédagogique pour les écoles du secteur, ont présenté les équipes ressources des établissements en charge de la prévention et de la lutte contre le harcèlement à l’école.

Les équipes ressources en établissement scolaire (enseignants et personnels socio-éducatifs) ont bénéficié d’une formation dans le cadre du programme pHARe, déployé au sein des écoles et collèges de l’ensemble du territoire, dès la rentrée 2022. " Les équipes ressources sont aujourd’hui en capacité de prendre en charge les situations de mal-être d’élèves qui leur sont signalées et d’apporter des réponses rapides, avant même que cela ne devienne du harcèlement »," explique la cheffe d’établissement.

Les échanges avec les parents ont montré l’importance d’instaurer à l’école et au sein des familles un cadre sécurisant pour favoriser le dialogue avec les élèves sur cette question du harcèlement. Au cours de la soirée, il a été également question du cyberharcèlement.

La richesse des échanges a montré comment le collège, les écoles et les familles se mobilisent pour un climat scolaire qui favorise le bien-être des élèves à l’école.