Un spectacle et un défilé les 10 et 11 novembre 2018

Les 10 et 11 novembre 2018, pour célébrer le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, la mairie, le collège et les deux écoles organisent différents événements.

Cinquante élèves de la chorale du collège la Gautrais rejoueront la création de Julien Joubert (musique) et Éric Herbette (livret) intitulée Le P’tit Fernand et la Grande Guerre, le samedi 10 novembre. Le lendemain, des écoliers et collégiens participeront à la cérémonie commémorant le centenaire de l’Armistice. Tout le week-end, une exposition sur la Grande Guerre sera installée dans l’ancienne salle des fêtes.

Ce spectacle musical, pour chœur, solistes et narrateurs, raconte l’histoire de Fernand, un collégien, qui s’aperçoit que le nom de son arrière-grand-père ainsi que celui de son ami ne figurent pas sur le monument aux morts de son village. À la quête de vérité, il entraîne le public dans sa vie d’adolescent avec un exposé à faire en groupe (imposé) sur la Grande Guerre, les relations avec ses camarades, cette vieille voisine envahissante, une petite sœur agaçante. Une vingtaine de chants et poèmes d’époque feront revivre, avec émotion, cette page importante de l’Histoire.

« Le P’tit Fernand et la Grande Guerre a été joué une première fois à L’espace Dériole, le 14 juin dernier, à guichets fermés, et a remporté un franc succès. Pour monter ce spectacle, les choristes ont répété plusieurs fois par semaine pendant neuf mois. Ils ont même eu la chance de rencontrer et de travailler toute une journée à L’espace Dériole avec le compositeur Julien Joubert », explique la professeur de chant du collège.

Pour refaire ce spectacle musical, avec les choristes disponible et volontaire, des répétitions supplémentaires ont été programmées pendant les vacances scolaires, permettant ainsi aux anciens élèves de 3e, devenus lycéens, de rechanter avec les collégiens et à l’ensemble du chœur de proposer un spectacle d’aussi bonne qualité qu’en juin dernier.

Samedi 10 novembre À 20 h 30, spectacle Le P’tit Fernand et la Grande Guerre, à l’espace Dériole. Participation libre. Réservations jusqu’au 6 novembre, auprès du collège la Gautrais, tél. 02 96 86 48 31 ou par mail (emma.bosse chez ac-rennes.fr).

chorale
les collegiens enthousiastes et investis preparent la 4234247 461x330p