Bouge ton espace - Participation du collège au concours académique

Cette année, les élèves du collège de la Gautrais participent au concours BOUGE TON ESPACE.

Le concours est coordonné par les élèves du Conseil de la Vie Collégienne (CVC), les professeurs du collège et le Conseil de Direction.

Il s’agit d’un concours de créativité autour de l’aménagement des espaces scolaires en collège et en lycée organisé du 25 février au 29 avril 2019 minuit par l’Académie de Rennes, la Région Bretagne, les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Le concours s’adresse à tous les établissements scolaires publics de l’académie de Rennes.

Deux catégories : collège, lycée

L’objectif

Engager des équipes dans la réinvention des apprentissages en imaginant un espace du 21e siècle s’inscrivant dans l’existant : « à défaut de bouger les murs, bougeons la classe » pour construire de nouveaux lieux de vie connectés, modulables et ouverts pour les élèves comme pour la communauté éducative, afin de faciliter le travail collaboratif et améliorer la qualité de vie scolaire et le « vivre ensemble ».

Il est proposé aux équipes d’agir sur un ou plusieurs facteurs de l’espace qu’elles auront choisi (lumière, température, qualité de l’air, sentiment d’appartenance, flexibilité, complexité, couleur), dans une optique frugale et durable, en respectant le budget proposé :

Collège : 2 000 € Lycée : 2 000 € Les équipes

Une équipe est constituée d’élèves d’une ou plusieurs classes et de leur(s) enseignant(s).

Pour permettre aux équipes lauréates d’être acteur de la mise en oeuvre de leur projet, ne sont pas concernées les classes de 3e et de Terminale.

Les productions

Chaque équipe doit produire plusieurs documents numériques qui pourront être déposés sur le site dédié au concours à partir du 5 avril :

une présentation du projet qui rappellera l’existant et les effets éducatifs et pédagogiques attendus ; une description du projet intégrant le budget prévu et une justification des choix ; une vidéo réalisée par les élèves de l’équipe d’au plus 3 minutes présentant l’équipe, ses objectifs et décrivant le résultat attendu sous toute forme possible (plan, maquette 2D ou 3D, maquette carton filmée, animation, etc.). Le mode de sélection

Les lauréats seront désignés en fonction du vote du public (50%) et d’un groupe d’experts (50%).

Les résultats

Le palmarès sera annoncé et les prix remis à Rennes courant juin. Les noms des lauréats seront communiqués ultérieurement sur le site.

Une équipe lauréate sera désignée par département dans chaque catégorie.

Flyer bouge ton espace