Deux élèves de troisième primés au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018

150 lycéens et collégiens des Côtes-d’Armor ont été récompensés ce mardi 9 mai dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (C.N.R.D.).

Plus de 200 personnes étaient présentes dans la Salle des Mariages de la Mairie de Saint-Brieuc lors de la Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, ce mardi 9 mai à 14 h. Le concours a pour but de pérenniser le souvenir de la Résistance et de la Déportation chez les jeunes élèves.

Près de 150 collégiens et lycéens des Côtes-d’Armor ont été primés, dans quatre différentes catégories.

Le thème de l’année scolaire 2016 – 2017 était : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Gérard Blégean, deuxième adjoint au maire de Saint-Brieuc et vice-président du Conseil départemental des Côtes-d’Armor a déclaré lors de son discours d’introduction que ce concours constitue une « mission historique et mémorielle […] Il s’agit de travailler pour un avenir qui doit être fait de respect, de solidarité et des trois mots qui représentent notre nation, liberté, égalité et fraternité. »

Palmarès départemental

Collège : 3e catégorie : Devoir individuel

1re : Maureen Lavannier, 3e A – Collège Jean Racine, Saint-Brieuc