Les collégiens ont fait un saut dans l’histoire en Normandie - avril 2016

Un groupe de 39 élèves de troisième du collège la Gautrais de Plouasne a passé deux jours en Normandie. Ils sont rentrés fin de semaine dernière de Caen, ville en grande partie détruite en 1944 et devenue le siège du Mémorial dédié à la paix et la réconciliation.

« Ils ont pu comprendre les mécanismes qui ont conduit au conflit et ses conséquences », explique un des enseignants. Le moment fort du séjour reste incontestablement la visite du cimetière Américain d’Omaha Beach à Colleville-sur-Mer. « Les élèves ont pu observer les 9 387 stèles de marbre blanc, parfaitement alignées sur des pelouses surplombant la plage d’Omaha. Ce site abrite les dépouilles des soldats américains morts pendant le débarquement de la bataille de Normandie. »

Les élèves ont aussi réinvesti leurs connaissances sur l’époque médiévale en visitant l’abbaye aux Dames, à Caen, et ont profité de la proximité de Bayeux pour admirer le chef-d’oeuvre de la tapisserie. Cette sortie scolaire, à deux mois du diplôme national du brevet, va permettre de rafraîchir la mémoire aux élèves qui peuvent tomber sur ce sujet lors de l’épreuve.

les collegiens ont fait un saut dans lhistoire en normandie