À la découverte des lieux du Débarquement en Normandie

Nos élèves de 3ème se sont rendus le mardi 30 avril sur les lieux du Débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Cette sortie fut l’occasion de visiter le musée d’Omaha Beach de Saint-Laurent-sur-Mer avec sa collection d’objets authentiques et ses scènes reconstituées. Après le pique-nique sur la plage d’Omaha, surnommée « Bloody Omaha » en juin 1944, les élèves ont pu découvrir le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où reposent 9387 soldats. Puis direction la Pointe du Hoc et sa falaise de 30 mètres de haut, escaladée le matin du Débarquement par 225 Rangers. Enfin, le cimetière allemand de La Cambre (avec plus de 21000 soldats inhumés) a constitué la dernière étape de cette journée ensoleillée riche en Histoire et en émotions.

Omaha Beach
cimetière américain