Crise sanitaire 2 : Mise en place de l’enseignement à distance

Chers parents,

Après les premières annonces d’hier soir, la journée d’aujourd’hui a été consacrée à organiser concrètement notre continuité pédagogique et administrative. Il s’agit de dispositions faciles et pratiques pour démarrer cette période, sachant que les choses évolueront. Voici :

Les élèves ne sont pas en vacances, mais au travail à la maison. Il faut donc organiser leurs journées : horaires de lever, temps de travail, disciplines fidèles à l’emploi-du-temps ordinaire, limite du temps devant les écrans, temps de détente, possibilité de les faire se réunir en petits groupes pour échanger et garder le contact, sports, horaires de coucher … Le travail à faire et les ressources pédagogiques seront donnés via Pronote. Votre enfant doit se connecter deux fois par jour, il peut tenir un carnet de bord par jour (matières, travail à faire, à rendre, à lire …) afin de garder une vue globale. Il recevra des documents au format pdf ou autre, à stocker sur un disque dur ou une clé USB (prévoir une sauvegarde) par matière et par date.

La Vie scolaire du collège préparera les tirages papier de ce que chaque professeur aura donné en ligne, disponible à l’entrée du collège dans des chemises, aux heures suivantes : matin 9h-12h, soirée 17h-18h.

La Vie scolaire pourra récupérer aussi de votre part les travaux à rendre aux professeurs (papier ou clé USB).

Les échanges directs par messagerie Pronote sont possibles entre les familles et les élèves d’un côté, et les professeurs de l’autre. En cas de difficultés, appelez le collège entre 9h et 17h.

Les élèves en situation de handicap peuvent solliciter leur AVS-AESH via Pronote. les manuels scolaires dématérialisés de chaque discipline sont sur Internet (matière, niveau, éditeur).

Les réunions ESS-MDPH et le Conseil d’administration sont maintenus, les conseils de suivi seront faits dans 2 semaines, vous recevrez ensuite un bilan des compétences transversales avec un commentaire du professeur principal.

En conclusion, vous pouvez compter sur notre mobilisation, notre assiduité, et notre adaptation à venir au fur et à mesure. Vous devez de votre côté donner un cadre général et faire un suivi du travail réalisé. Ce n’est qu’ainsi que cela fonctionnera.

Merci, avec mes salutations éducatives,

Le Principal, Yves Koziel.