crise sanitaire 12 : Plan provisoire de reprise

notre continuité pédagogique à distance demeure jusqu’au vendredi 15/05, sur les bases habituelles. Pendant ce temps, les équipes du collège préparent la reprise, dont voici les grandes dates :

• lundi 11/05, pré-rentrée des professeurs puis préparation du collège.
  • à compter du lundi 18/05, retour des 6es et de 5es pour 2 semaines dans les conditions précisées ci-après, jusqu’au vendredi 29
  • mardi 02/06, possible retour des 4es et des 3es, à confirmer selon les décisions ministérielles.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le retour des 6es et des 5es à partir du 18/05 selon notre plan provisoire de reprise, qui se fera si les 2 conditions suivantes sont satisfaites : 1- la livraison effective de masques et de gel en quantité suffisante (nous attendons) ; 2 - la présence des personnels en nombre suffisant (dépendant de la prise en charge de leurs enfants et de leur situation de santé).

Si ces conditions sont satisfaites, voici ce que nous vous proposons provisoirement :

1- tous les membres de la communauté scolaire s’engagent à respecter les règles sanitaires. Les parents s’engagent à garder leur enfant s’il présente des symptômes, et prendront sa température chaque matin. En cas de symptômes ou de fièvre (37.8°C ou plus), l’enfant ne se rendra pas à l’établissement. Si, en cours de journée, un enfant déclare des symptômes ou une fièvre, il sera remis à ses parents, qui devront rester joignables à tout moment.

2- l’accueil des 6es les lundi et jeudi, des 5es les mardi et vendredi, par groupe de 15 élèves, dans le strict respect des règles sanitaires. C’est à dire dans une salle fixe, à une place fixe, avec un même professeur pour la demi-journée. Pas d’accueil le mercredi. La première semaine en question sera courte en raison de l’Ascension.

Voici les principaux éléments. Distanciation physique, déplacements, récréations décalées, passages à la cantine, nettoyages de mains contrôlées par les adultes. Port du masque obligatoire quand la distanciation n’est pas possible, il pourra être enlevé pendant l’activité scolaire. L’élève respecte strictement les règles, il reste dans son groupe, il ne pourra pas s’approcher de camarades d’autres groupes. Il recevra plusieurs masques, à changer régulièrement, que la famille s’engage à laver le soir (30mn à 60°C ou à la vapeur du fer à repasser). Gel, virucide et sopalin disponibles partout, désinfection régulière des espaces … Le protocole sanitaire est à votre disposition.

3- les professeurs feront une aide au travail avec leur groupe, sur la base de ce qui est transmis sur Pronote, avec l’emploi-du-temps simplifié. Il ne s’agira pas de cours normaux. La priorité sera donnée aux disciplines plus fondamentales (français, mathématiques, histoire-géographie, anglais) et l’EPS. Le premier jour, notre infirmière donnera les conseils sanitaires à chaque groupe. Les AVS-AESH sont mobilisées. Les autres disciplines seront à travailler les jours à la maison, avec Pronote.

Les transports scolaires fonctionneront aux horaires habituels, les élèves seront pris en charge dès leur arrivée, la demi-pension sera assurée (plateau servi à l’élève assis à sa place). En parallèle de cette reprise au collège, la continuité pédagogique à distance demeure, via Pronote comme avant, pour tous les niveaux. Dès le 18, l’accueil des enfants des parents-soignants et des professeurs est possible, y compris le mercredi.

Le retour des élèves au collège se fait sur la base du volontariat des familles. Ils peuvent choisir que leur enfant ne reviendra pas. Les professeurs principaux, aidés des professeurs principaux Bis, vont vous interroger pour savoir si votre enfant revient à partir du 18, et de préférence jusqu’à la fin de l’année scolaire. Votre réponse vous engage.

Notre projet sera rendu définitif en milieu de semaine prochaine. A ce moment-là, je vous communiquerai des éléments plus concrets, en fonction des effectifs et du respect des conditions explicitées plus haut. Des changements pourraient donc survenir, vous le comprendrez.

Voilà, en espérant avoir été compréhensible, et avec tous mes encouragements pour la suite, merci de votre longue attention,

Yves Koziel, le Principal.