Dispositions sanitaires octobre 2020

Chers parents d’élèves,

comme annoncé je viens vous informer des différents dispositions sanitaires en vigueur au collège, ainsi que celles prévues en cas de complication.

La situation actuelle

1- protocole de rentrée : commun à tous les établissements, il prévoit le port du masque toute la journée, le lavage des mains 4 fois par jour, l’aération des salles, le nettoyage-désinfection de toutes les salles et de toutes les zones-contact chaque matin. Des règles adaptées à l’EPS sont aussi en place. Les adultes déjeunent avec distanciation. Cependant la configuration de notre cantine ne permet pas la distanciation au moment de la journée où les élèves retirent leur masque.

2- protocole de rentrée + : il s’agit de dispositions supplémentaires propres au collège de la Gautrais, votées au Conseil d’administration du 21 septembre. Raccourcissement des cours de 5mn afin d’avoir 30mn de plus le midi et alternance des niveaux à la chorale (chaque élève ira une fois sur deux) vont permettre un passage plus long à la cantine, et donc la distanciation des élèves. L’anomalie de la cantine va disparaître. Ainsi, sous réserve bien entendu que l’ensemble des gestes-barrière soit respecté, il ne devrait plus y avoir de moment sans masque à moins d’un mètre. Pour aider un élève absent, les professeurs principaux ont désigné des binômes ou des trinômes de camarades pour déposer les cours (photocopiables au secrétariat) et les devoirs à la maison. Ces dispositions rentrent en vigueur le jeudi 8 octobre pour éviter une situation plus grave que personne ne souhaite.

À l’avenir en cas de complication sanitaire :

3- protocole sanitaire renforcé : décidé par les autorités en cas de contaminations nombreuses, il prévoit par exemple le maintien d’une classe à la maison pendant une semaine ou l’accueil alterné de tous les élèves pendant quinze jours. Concrètement, les classes sont divisées en 2, la partie A et la partie B. La 1re semaine, les A viennent lundi, mardi et mercredi, les B jeudi et vendredi. La 2e semaine, c’est l’inverse. Les professeurs font les mêmes cours sur les 2 semaines avec un envoi en distanciel pour les élèves à la maison. La mise en ligne se fait dans l’idéal au rythme habituel des cours. Les parties A et B sont déjà définies, votre enfant doit savoir dans quelle moitié il se trouve.

4- confinement local : là aussi décidé par les autorités, tous les élèves se confinent chez eux pendant une semaine par exemple. Le travail se fait en distanciel, les professeurs ne postant qu’une ou deux fois par semaine les cours et le travail à faire. Rendre le travail est alors essentiel. Savoir travailler en distanciel : avoir ses codes d’identification, aller sur son compte Pronote, prendre connaissance du travail à faire dans « contenu et ressources » , ouvrir les padlets, participer aux classes virtuelles, utiliser la messagerie de Pronote et, en cas de besoin, envoyer des emails aux professeurs sur ac-rennes.fr.

Voilà j’espère que ces précisions vous aideront à accompagner votre enfant. Votre présence lui est indispensable. Un conseil facile à comprendre pour les élèves : le bon comportement à adopter est de faire comme si on ne voulait pas contaminer les autres.

Avec mes salutations éducatives,

Yves Koziel